Kumiai le dragon et le bambou
Gilles Baum et Yukiko Noritake2021

16.8

À Hokkaido, au Japon, c'est l'histoire d'un cimetière marin à flanc de montagne, coupé de son village par la récente autoroute.
C'est l'histoire de Saori Yukamata, séparée de son mari, gardien du cimetière, de l'autre côté.
C'est l'histoire d'une résistance, d'une solidarité villageoise et d'une jolie ruse pour déjouer la course folle à la modernité.
C'est l'histoire des liens durables et profonds entre générations, entre les « anciens vivants » et leur descendance.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782226459725

• julied'eaudouce Le 27 Février 2023 à 10:25
    Un très bel album sur la nécessité de rester en contact avec nos morts, nécessité qui rapproche les vivants. Mais à mon sens cet album peut être plus facilement apprécié par des adultes que par des enfants.
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Novembre 2023 à 22:57
    Un magnifique album qui s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants sur le devoir de mémoire et de conservation des traditions de nos ancêtres. Une belle lecture sur la connection vivants/morts qui va bien avec la période de la Toussaint.
  • Liam Azerio Le 06 Novembre 2023 à 22:36
    Un album sur la thématique poignante des traditions japonaises envers les défunts, les ancêtres. L'histoire est captivante, et excellemment bien portée par des illustrations belles et précises.