Synopsis
Moyenne
14.8
14 votes
MOYEN
Midori est une jeune femme dévastée par le tsunami de 2011 et la catastrophe de Fukushima. Midori a tué ses enfants. Comment la société japonaise va-t-elle appréhender lesraisons et décider la sanction d'une mère infanticide, dans un pays où la peine capitale existe et où elle est toujours appliquée ?
Une journaliste française en poste au Japon va se poser ces questions. Elle va suivre pas à pas l'enquête et le procès, se passionner pour l'histoire de Midori, reconstituer minutieusement son parcours erratique. Et ce cheminement vers la compréhension va l'amener à remettre en cause les fondements mêmes de son métier.
Ce roman porte un regard critique sur la société japonaise, ses défaillances et ses silences face à la détresse des plus démunis. Il combine la rigueur d'une enquête journalistique à la compassion et l'émotion d'une femme qui essaie de comprendre une autre femme qui a été amenée à commettre un acte terrible.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Ileen Le 25 Juin 2024 à 07:49
Je n'en attendais pas forcément beaucoup, mais j'ai aimé cette lecture, les réflexions autour de la société japonaise, l'envers du décor de la machine judiciaire, les petits riens qui entraînent de graves conséquences dans la vie des uns et des autres. Je pense me pencher sur les autres écrits de l'autrice !tallyhope Le 18 Mars 2025 à 13:26
Une lecture détestable. ? Des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être, des remarques qui font grincer des dents et une volonté d’imposer son opinion au lecteur pendant 170 pages. ?Tout au long du livre, l’autrice cherche à susciter de la sympathie pour une mère ayant tué ses enfants. Je suis désolée, mais je n’y arrive pas.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !