L'ambigu Monsieur Macron : enquête sur un ministre qui dérange
Marc Endeweld2015

13.0

Marqué au fer rouge par son passage à la banque Rothschild, « Monsieur Macron » – comme l’appelle froidement Martine Aubry – symbolise le grand quiproquo entre François Hollande et les Français. Pourquoi le président socialiste, élu par le peuple de gauche en 2012, a-t-il choisi comme ministre de l’Économie ce jeune homme adulé des grands patrons pour ses penchants libéraux ?
Les amis d’Emmanuel Macron soulignent que ce pianiste émérite n’est pas du sérail et qu’il a enchaîné les grandes écoles de la République. Ils rappellent à l’envi son mariage avec sa prof de français, Brigitte Trogneux, de vingt ans son aînée. Un homme atypique, nous dit-on !
Ses ennemis insistent sur sa proximité avec Jacques Attali et Alain Minc, et citent ses nombreuses bourdes politiques, notamment contre les fonctionnaires ou les 35 heures. Au Parti socialiste, les « frondeurs » honnissent cet héritier de la « deuxième gauche », en pleine crise de la social-démocratie.
« Monsieur Macron » ne laisse, en tout cas, personne indifférent.

2018 Editions Points (Document)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9782757870990

2015 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2081372399