L'Emprise : La France sous influence
Marc Endeweld2022

15.5

Dans un monde néolibéral où tous les coups sont permis, la France n’a plus d’alliés, seulement des concurrents ; sur tous les terrains, ses positions sont contestées. Et Emmanuel Macron semble perdu, lui qui avait pourtant promis de restaurer l’« autonomie stratégique » du pays et de « relocaliser » ses industries. Nos élites se sont progressivement vendues aux plus offrants, au point qu’elles sont sous l’emprise d’intérêts étrangers, parfois contradictoires.

Airbus, Alstom, Areva, EDF : les industries stratégiques françaises sont au coeur d’une guerre économique brutale face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie, où les batailles se gagnent à coups d’interventions de barbouzes, d’avocats et de banquiers d’affaires. Parasité par des réseaux français qui se court-circuitent ou qui jouent le jeu d’autres puissances par intérêt personnel, la France se montre incapable de se défendre contre ses « alliés », qui ont pourtant ouvertement déterré la hache de guerre.

Une enquête riche en révélations sur les scandales diplomatiques récents (Pegasus, crise des sous-marins en Australie, etc.) et sur les principaux acteurs qui en tirent les ficelles.

2022 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 978-2021452037

2022 Editions Seuil

Française Langue française | 546 pages | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 9782021452037

• Angel74 Le 20 Juin 2023 à 21:09
    Les arcanes du pouvoir caché, les conflits d'intérêts et les copinages sont dévoilés. on comprend mieux pourquoi certaines décisions politiques sont prises, jamais pour l'intérêt des français mais pour l'intérêt des élites et de leur entre-soi