L'appartement du dessous

16.0

Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.

Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret...

Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations. Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 27 Février 2019 | ISBN : 9782226436665

• LAURALINE79 Le 05 Mai 2019 à 10:00
    Passée la gêne du style épistolaire dont je trouve qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire, (voire même qu'il soit juste artifice d'écriture), j'ai trouvé celle-ci assez intéressante, mais pas vraiment un sujet très nouveau. Restent des personnages auxquels on s'attache. Au final, un roman vite lu dont je ne suis pas certaine qu'il me reste en tête longtemps...
  • Cannetille Le 16 Juin 2019 à 10:38
    Ce court et agréable roman qui se croque en une soirée, offre donc un sympathique moment de tendresse et de curiosité, malgré tout trop léger pour demeurer mémorable.
  • CorinneMa Le 22 Juillet 2019 à 15:13
    Roman épistolaire entre deux inconnues qui nous fait voyager dans l'Histoire. Très agréable moment de lecture.
  • Nounourse Le 04 Décembre 2019 à 18:17
    Un excellent moment de vie qui pour ma part m'aura fait beaucoup de bien.
  • Aealo Le 05 Janvier 2020 à 10:09
    Début difficile pour ma part... Mais les 50 premières pages passées, le rythme de lecture s'est installé de lui-même pour finir par s'emballer sur les 75 dernières. Agréable, étonnant, émouvant... Une belle lecture dans un genre qu'on ne voit pas si souvent.
  • Lynn Le 30 Janvier 2020 à 22:15
    J'ai adoré cette lecture qui m'a fait voyager aux travers de l'Histoire, des arts et des époques. J'ai dévoré les lettres des deux protagonistes, impatiente d'en apprendre plus. J'ai été émue plus d'une fois par l'histoire d'Hectorine. L'aspect "correspondance" m'a également beaucoup plu. Un véritable plaisir !
  • Cédrik ARMEN Le 25 Mars 2020 à 19:05
    Ce roman épistolaire qui fait du bien ! Très bon moment de lecture, je recommande à fond !