L'appartement du dessous
Florence Herrlemann2019

16.5

Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.

Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret...

Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations. Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782368129784

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226433855

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782226436665

• LAURALINE79 Le 05 Mai 2019 à 10:00
    Passée la gêne du style épistolaire dont je trouve qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire, (voire même qu'il soit juste artifice d'écriture), j'ai trouvé celle-ci assez intéressante, mais pas vraiment un sujet très nouveau. Restent des personnages auxquels on s'attache. Au final, un roman vite lu dont je ne suis pas certaine qu'il me reste en tête longtemps...
  • Cannetille Le 16 Juin 2019 à 10:38
    Ce court et agréable roman qui se croque en une soirée, offre donc un sympathique moment de tendresse et de curiosité, malgré tout trop léger pour demeurer mémorable.
  • CorinneMa Le 22 Juillet 2019 à 15:13
    Roman épistolaire entre deux inconnues qui nous fait voyager dans l'Histoire. Très agréable moment de lecture.
  • Nounourse Le 04 Décembre 2019 à 18:17
    Un excellent moment de vie qui pour ma part m'aura fait beaucoup de bien.
  • Aealo Le 05 Janvier 2020 à 10:09
    Début difficile pour ma part... Mais les 50 premières pages passées, le rythme de lecture s'est installé de lui-même pour finir par s'emballer sur les 75 dernières. Agréable, étonnant, émouvant... Une belle lecture dans un genre qu'on ne voit pas si souvent.
  • Lynn Le 30 Janvier 2020 à 22:15
    J'ai adoré cette lecture qui m'a fait voyager aux travers de l'Histoire, des arts et des époques. J'ai dévoré les lettres des deux protagonistes, impatiente d'en apprendre plus. J'ai été émue plus d'une fois par l'histoire d'Hectorine. L'aspect "correspondance" m'a également beaucoup plu. Un véritable plaisir !
  • Cédrik ARMEN Le 25 Mars 2020 à 19:05
    Ce roman épistolaire qui fait du bien ! Très bon moment de lecture, je recommande à fond !
  • Stefe Le 02 Janvier 2021 à 11:27
    J'ai adoré ! La correspondance entre ces deux femmes m'a beaucoup touchée. Très agréable moment de lecture.
  • valoushette Le 21 Août 2021 à 13:07
    très beau roman, beaucoup d'émotions et rapide a lire . le cote épistolaire ma reconcilie avec le genre
  • Christelle Le 01 Novembre 2021 à 16:36
    Coup de cœur pour ce roman épistolaire ! On découvre l’histoire d’Hectorine , une vieille dame âgée très attachante qui écrit à sa jeune voisine qui vient d’emménager. On se demande pourquoi elle s’obstine à lui écrire. Leur relation devient touchante, l’histoire d’Hectorine est bouleversante. Un roman qu’on n’a pas envie de lâcher.
  • lire-une-passion29 Le 01 Mai 2023 à 15:32
    Je finis ce roman en larmes. Un gros coup de coeur. Un livre qui se dévore. Un échange épistolaire si touchant, si vrai, si beau. Une Hectorine qu'on aime dès ses premiers mots. Une Sarah qui se dévoile petit à petit et qui finit par prendre goût à ces échanges particuliers. Bref, une histoire qui m'aura profondément bouleversée. Un coup de coeur.
  • Follow The Reader Le 25 Mai 2023 à 21:35
    **Diana* . Un fabuleux roman épistolaire qui est une ode à la vie, l'amitié intergénérationnelle et qui vous touche en plein cœur. . Recommandations : Une plume sublime et un récit poignant.
  • Sorbet-Kiwi Le 02 Juin 2023 à 16:03
    J’étais contente de pouvoir le découvrir d'une traite afin de rester bien dans l’histoire. J’étais bien trop intriguée par son identité pour le lâcher. Et découvrir la vie de la maison à travers ces lettres était une expérience très sympa pour moi. L’histoire de Hectorine m’a vraiment touché. Je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions, mais j’ai été triste de quitter ces deux femmes.
  • Livres & Carnets Le 23 Août 2023 à 00:23
    Un roman épistolaire (pas mon genre de prédilection) dont le résumé semblait pourtant très prometteur. Passé un début un peu complexe (une vieille dame se met à écrire à sa jeune et nouvelle voisine du dessus), je suis rentrée dans le roman avec toutes les interrogations suscitées par ma lecture. Petit à petit les deux femmes livrent leurs secrets et le lecteur découvre l'identité d'Hectorine.
  • Plume d_encre Le 27 Août 2023 à 15:12
    Un roman épistolaire comme je les aime. Avec cette correspondance, on apprend l'histoire d'une femme, d'un immeuble, d'une vie. De l'Histoire. Je recommande!
  • Millina Le 29 Août 2023 à 21:25
    e petit quelque chose qui a manqué pour un coup de cœur ? C’était presque là, à portée de main. Mais cela n’a en rien entaché mon plaisir de cette lecture, une véritable Madeleine de Proust, sucrée et surprenante, à savourer sans modération !
  • Mange-Nuages Le 08 Février 2024 à 20:11
    Je suis passée totalement à côté ; j'ai activement détesté le personnage d'Hectorine. Sous les madeleines et les histoires de bains publics, on me demande d'apprécier une vieille dame qui passe la moitié du livre à harceler, espionner et manipuler sa jeune voisine du dessus. Il ne manquait vraiment pas grand chose pour virer au thriller psychologique.
  • nellyparisienne Le 11 Avril 2024 à 09:52
    Très belle histoire qui traverse les générations qui évoque une partie de la guerre moins connu. Vraiment à lire.