Le festin du lézard
Florence Herrlemann2016

16.8

Une grande et étrange maison, un parc, une grille résolument fermée : c'est dans cet univers clos que vit Isabelle, 26 ans, suivie comme son ombre par Léo, son seul compagnon. Isabelle observe et décrit la vie de la maison et de ses habitants. Tout semble normal.
Normal ? Pas si sûr.
Car peu à peu le doute s'installe : qui sont-ils, cette mère qui terrorise Isabelle et règne sans partage sur la maisonnée ? ce Léo, qui ne parle ni ne répond jamais ? ces personnages, dont Isabelle cherche à se débarrasser, et qu'à coup de manigances elle finit par éliminer ? Et pourquoi ces barreaux aux fenêtres de sa chambre ? Qui donc est Isabelle ?
Le cours des événements s'accélère, les choses se précisent : Isabelle s'enfonce dans sa folie, le monde autour d'elle chavire. Hallucinée, ne va-t-elle pas, dans un saisissant renversement, elle qui jadis nourrissait d'insectes un petit lézard, devenir à son tour le festin du Lézard ?

2016 Editions Antigone 14

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 avril 2016 | ISBN : 9782372330343

• Tiben Le 10 Août 2016 à 09:12
    Superbe premier roman à l'écriture sublime. Gros coup de coeur pour ma part.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:56
    Ce récit de l’enfermement (tant physique que psychologique) et de l’emprise a la beauté du bizarre… C’est un roman déconcertant mais envoûtant, dont on ne sort pas indemne !
  • Le coin lecture de Nath Le 30 Juillet 2017 à 21:23
    une écriture magnifique.
  • mosaik Le 12 Août 2019 à 19:44
    une écriture poétique, mais une histoire difficile à comprendre.