L'Arche de Socrate
Normand Baillargeon2012

Depuis toujours, des animaux surgissent dans la pensée et les écrits des philosophes, comme ils ont surgi des écrits et de la pensée des romanciers, des fabulistes et des poètes. Normand Baillargeon, l’auteur du Petit cours d’autodéfense intellectuelle, entreprend ici un premier repérage de la présence animale dans l’univers philosophique. On y découvre comment, tout au long de l’histoire de la philosophie, des animaux ont servi de support ou d’inspiration à bon nombre d’idées. Dans cet ouvrage, une trentaine d’animaux vous invitent à un parcours à la fois ludique et didactique donnant à voir la richesse et la variété de leur présence au cœur du discours philosophique : les abeilles de Mandeville, l’âne de Buridan, les animaux-machines de Descartes, le canard-lapin de Wittgenstein, le chat de Nussbaum, le chat de Schrödinger, la chauve-souris de Nagel, le cheval de Pfungst, le chien de Chrysippe, le chien de Regan, la chouette de Hegel, le cochon de Mill, le cochon d’Adams et de Baggini, les corbeaux de Hempel, les cygnes de Popper, les dauphins de White, l’écureuil de James, le « Gavagai » de Quine, les grands singes de Singer et Cavalieri, le Léviathan de Hobbes, les loups de Freud, la mouche de Wittgenstein, les moutons de Rabelais, le papillon de Lorenz, les poulets de Singer, le renard de Scruton, la sauterelle de Suits, le scarabée de Wittgenstein, le singe de Terrace et Chomsky, la tortue de Zénon, l’unicorne de Kant, la vache de Cohen, le zèbre de Dretske.

2012 Editions Aden

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782805920165