L'ordre moins le pouvoir : Histoire & actualité de l'anarchisme/L'ordre moins le pouvoir : Histoire et actualité de l'anarchisme
Normand Baillargeon2001

17.3

Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un partisan du chaos. Or, il faut bien le dire : rien n'est plus faux. Et ce contresens résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de l'idée d'anarchisme.
En première approximation, disons que l'anarchisme est une théorie politique au cœur vibrant de laquelle loge l'idée d'anti-autoritarisme, c'est-à-dire le refus conscient et raisonné de toute forme illégitime d'autorité et de pouvoir. Une vieille dame ayant combattu lors de la guerre d'Espagne disait le plus simplement du monde: "Je suis anarchiste: c'est que je n'aime ni recevoir ni donner des ordres." On le devine: cette idée est impardonnable, cet idéal inadmissible pour tous les pouvoirs. On ne l'a donc ni pardonné ni admis.

2008 Editions Agone (Eléments)

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 15 novembre 2008 | ISBN : 9782748900972

2001 Editions Agone (Mémoires sociales)

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 7 février 2001 | ISBN : 9782910846299

• Aealo Le 29 Mai 2018 à 00:09
    Un très bel ouvrage! Certes court mais bougrement attrayant et fructueux! Une remise en place des grands penseurs et des grands événements de cette idéologie qui n'a semble-t-il pas dit son dernier mot.
  • Ada Le 25 Juillet 2019 à 19:29
    Je ne connaissais pas bien l'anarchisme (j'en avais plutôt des préjugés) et ce petit livre, non exhaustif, certes, m'en a appris beaucoup sur l'histoire de l'anarchisme, ses principaux penseurs, ses courants, son évolution, etc.
  • ZéroJanvier79 Le 26 Octobre 2019 à 15:08
    Un livre intéressant et clair sur l’anarchisme, son histoire, ses courants de pensée et ses positions sur plusieurs sujets (économie, écologie, éducation, médias, etc.)
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 22:18
    Un petit bijou sur l'anarchisme. Il va à l'essentiel, mais s'exprime sur de nombreux sujets. Petit point positif car les livres politiques c'est pas toujours la teuf à lire, il à une lecture relativement facile pour celles et ceux qui voudrait en savoir un peu plus, sans trop se prendre la tête
  • Truite Le 15 Août 2020 à 19:09
    Un livre qui récapitule les grands points essentiels de l'histoire et de l'actualité anarchiste (d'où le sous-titre), et qui permet par-là une très bonne appréhension du sujet. Il se lit vite et bien, tout en donnant envie de faire tout plein de nouvelles lectures (Kropotkine, Bakounine, Chomsky...).