L'art contemporain exposé aux rejets
Nathalie Heinich2009

12.0

FAIBLE

La polémique sur la valeur de l’art contemporain ne cesse de mettre aux prises ses partisans, qui sont pour l’essentiel des professionnels de l’art, et des adversaires qui se réclament souvent des jugements bien sentis du « grand public ». Cela va de la surprise lors de l’emballage du Pont Neuf par Christo en 1985 à la violente controverse autour des colonnes de Buren en 1986, en passant par les procès intentés à Pinoncelli à propos de l’urinoir de Duchamp à Nîmes et d’autres affaires hautes en couleurs.
Dans ce livre, Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux œuvres d’art contemporain et met en évidence, au-delà de la polémique, l’hétérogénéité des registres d’argumentation utilisés : peu invoquent le beau, tandis que la morale, le patrimoine ou encore la signification sont le plus souvent mis en avant.

2009 Editions Hachette

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 2012792561

• Evalire Le 15 Novembre 2017 à 15:01
    Livre de sociologie intéressant fondé sur les rejets de l'art contemporain. Néanmoins, l'auteur ne présente pas une démarche critique ni de solutions aux problèmes qu'elle évoque, elle ne fait que recueillir des critiques du public. De plus, elle se base très peu sur des sources sociales importantes.