Ce que le militantisme fait à la recherche
Nathalie Heinich2021

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

« À cumuler la posture du chercheur qui étudie les phénomènes avec celle de l’acteur qui tente d’agir sur eux, on ne fait que de la recherche au rabais et de la politique de campus. »

Nathalie Heinich


Nous pensions en avoir presque fini avec la contamination de la recherche par le militantisme. Mais le monde académique que nous dessinent les nouveaux chantres de l’identitarisme communautariste n’a rien à envier à celui que s’étaient jadis annexé les grandes idéologies. Nos « universitaires engagés », trouvant sans doute que voter, manifester, militer dans une association ou un parti ne sont pas assez chics pour eux, tentent de reconquérir les amphithéâtres et leurs annexes. Obnubilés par le genre, la race et les discours de domination, ils appauvrissent l’Université de la variété de ses ressources conceptuelles.
Qu’il soit la source ou l’écho de cette nouvelle dérive, décrite ici dans toutes ses aberrations, le monde social que ces chercheurs-militants s’attachent à bâtir s’avère à bien des égards invivable, habité par la hargne et le désir insatiable de revanche.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 [E-book] Editions Gallimard (Tracts)

Française Langue française | 48 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2021 | ISBN : B0944914SC

2021 Editions Gallimard (Tracts)

Française Langue française | 45 pages | ISBN : 9782072955907

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Widukind Le 01 Décembre 2021 à 10:38
    un opuscule que tout étudiant en première année devrait lire même s'il ne remplace évidemment pas la lecture de Max Weber.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !