Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Sous le titre " L'Art nouveau ou l'Utopie de la Réconciliation ", le présent ouvrage ne se contente pas d'offrir un panorama du mouvement de réforme artistique du changement de siècle, il prend en compte les intérêts économiques et politiques qui ont initié, soutenu ou freiné cette évolution. Dans les parties " Mouvement ", " Agitation " et " Equilibre ", le phénomène historique n'est pas seulement présenté dans son ensemble, mais également dans ses colorations locales : aux centres principaux que sont Bruxelles, Nancy, Barcelone, Glasgow, Helsinki et Chicago vient s'ajouter un choix plus personnel de chapitres comme Munich, Darmstadt et Weimar.
Pour finir, Vienne, présentée comme la ville où cette synthèse est parvenue à maturité, constitue un chapitre à part. Considérée dans le contexte qui vit leur plus grande activité, l'oeuvre des principaux artistes de l'Art nouveau est analysée à fond. De l'interpénétration entre l'architecture, la conception de meubles et les arts appliqués résulte ainsi l'image complexe des signes avant-coureurs d'un renouvellement de la vie pur l'art.
Titre original : Jugendstil : Die Utopie der Versöhnung (1996)
1 édition pour ce livre
2011 Editions Taschen
Langue française | Traduit par Wolf Fruhtrunk | 240 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Tachan Le 19 Mai 2011 à 13:27
Encore un très beau livre dans cette collection. L'ouvrage est assez complet, balayant les différents courants de l'art nouveau. Les photos sont superbes (notamment celles des travaux de Victor Horta). Dommage cependant, qu'autant de photos d'oeuvres architecturales soient en noir et blanc.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !