L'avenir d'une illusion
Sigmund Freud1995

13.4

1927. Après avoir écœuré la morale bourgeoise en fouillant l’inconscient et en mettant à nu le rôle de la sexualité, Freud revient à la charge avec L'Avenir d'une illusion, saccageant le dernier bastion sacré : la religion - qui ne serait selon lui que la projection des névroses individuelles sur le monde extérieur, en une grande névrose collective. La société en ressort exaspérée, tourmentée, vexée. Pourtant au delà de l'outrage, c'est une étude très fine du développement des religions et des civilisations que se livre le père de la psychanalyse dans ce texte, qui conserve aujourd'hui toute son impertinence.

Titre original : Die Zukunft einer illusion (1931)

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Dorian Astor | 176 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782081493667

2011 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 2757819887

2011 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Dorian Astor | 126 pages | ISBN : 2081412039

2010 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | Traduit par Ole Hansen-Love | 126 pages | ISBN : 2218971968

2009 Editions Flammarion / Le Monde (Les livres qui ont changés le monde)

Française Langue française | Traduit par Anne Balseinte, Jean-Gilbert Delarbre | 191 pages | ISBN : 2081412039

2004 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

Française Langue française | Traduit par Anne Balseinte | 61 pages | Sortie : 23 décembre 2004

• BookCo Le 30 Mai 2022 à 15:47
    Un livre intéressant, mais pas essentiel dans les écrits de Freud. Une vision sarcastique de la religion qui troublait la société et continue encore à la troubler aujourd'hui.