Inhibition, symptôme et angoisse
Sigmund Freud2005

12.0

FAIBLE

« Publié en février 1926, Inhibition, symptôme et angoisse a été écrit au début de l'été 1925, avant d'être revu et corrigé en décembre : le déséquilibre du titre est un indice des difficultés rencontrées par Freud dans l'unification de son ouvrage. Inhibition, symptôme et angoisse est un texte sur l'angoisse, sur la théorie de l'angoisse ; le symptôme et surtout l'inhibition n'y occupent qu'une place réduite. Le recours aux « suppléments » lesquels remettent à chaque fois en cause la totalité ajoute à cette impression d'une insatisfaction au moins partielle devant les conclusions. Ce sentiment mitigé devant l'ouvrage, Freud le confie à Jones : Il contient plusieurs choses nouvelles et d'importance, annule et corrige de nombreuses conclusions antérieures, et de façon générale n'est pas bon. Sans doute faut-il faire dans ce jugement la part, courante chez Freud, de l'autodépréciation ; elle ne supprime cependant pas l'insatisfaction. » (J. André, Préface)

Titre original : Hemmung, Symptom und Angst (1926)

2014 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 229 pages | ISBN : 2228910341

2014 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | 229 pages | ISBN : 9782228910347

1986 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Bibliothèque de psychanalyse)