L'effondrement du système technologique
Theodore Kaczynski2008

18.0

Theodore John Kaczynski, alias Unabomber, est incontestablement l'ennemi N° 1 de la société industrielle. Le recours à la violence par la bombe fut pour lui le seul moyen de diffuser son message et de faire publier son Manifeste (La société industrielle et son avenir) avant d être arrêté en 1996, au terme de la plus longue traque de l'histoire du FBI. Reclus à vie, depuis lors, dans dans le quartier de haute sécurité de la prison de Florence (Colorado), Ted Kaczynski s'acharne dans ses écrits à saper les fondements d une société
déshumanisante.
Scientifique, mathématicien, Kaczynski prolonge rationnellement la pensée d'un Ivan Illich, d'un George Orwell ou d'un Jacques Ellul. Elle inspire aussi bien les mouvements anarchistes internationaux que les mouvements altermondialistes ou écologistes radicaux.
Cet ouvrage rassemble plusieurs essais qui frappent par l acuité du regard que porte Kaczynski sur l évolution de la société (La vérité sur la vie primitive, La société industrielle et son avenir, L astuce
la plus rusée du système), sur le recours à la violence (Moralité et révolution), sur la révolution à venir (Frappez où ça fait mal, En
route pour la révolution). Il y répond également aux objections concernant ses analyses.

Titre original : The Road of Revolution (2011)

2011 Editions Xenia

Française Langue française | Traduit par Patrick Barriot | 434 pages