La société industrielle et son avenir
Theodore Kaczynski1995

17.0

Les Etats-Unis l’appelaient « Unabomber ». Depuis 1978, des centaines d’agents de trois polices fédérales le traquaient. Prime pour sa capture : un million de dollars. Depuis dix-huit ans, il envoyait par la poste des colis piégés soigneusement fabriqués. Bilan : trois morts et vingt-trois blessés. Cibles : professeurs d’université, technocrates, vendeurs d’ordinateurs, patrons de compagnies aériennes, directeurs d’associations forestières ou d’agences de publicité. En mai 1995, il obtient sous la menace la publication dans les plus grands journaux américains d’un manifeste signé " Freedom Club " : L’avenir de la société industrielle. En avril 1996, on arrête Theodore Kaczynski, ex-mathématicien surdoué. Il s’agit sans doute d’Unabomber. Dans le torrent d’articles suscités par sa capture, pas un mot ou presque de son texte. Un "serial killer" de moins, voilà tout. D’ailleurs technocrates, marxistes ou conservateurs sont d’accord : jargon, clichés, redites, ce manifeste est à classer d’urgence dans les poubelles de l’idéologie.

Pourtant du fait même de son a-socialité unique, Uabomber nous dit ce que nous ne voulons pas voir même si, jour après jour, vaches folles, marées noires ou Tchernobyl font apparaître un peu plus précisément l’avenir de la société industrielle sous le spectre d’une catastrophe majeure. Et la révolte d’Unabombe, à l’évidence révolutionnairement incorrecte, est la seule aujourd’hui à nous mettre le terrible marché en main : catastrophe pour catastrophe, la destruction délibérée de notre société industrielle ne vaut-elle pas mieux que ce qu’on nous prépare ?

Titre original : Industrial Society and Its Future (1996)

1998 Editions de l'Encyclopédie des Nuisances

• Dysto Le 27 Janvier 2018 à 20:02
    Il y a vraiment des choses très intéressantes et actuelles dans ce bouquin. Dommage que parfois il n'y ait pas plus de précision, mais ce texte est une synthèse après tout. Il peut être difficile d'être en accord avec toutes les idées qu'il expose mais son constat de notre société mérite vraiment réflexion. Un livre qui devrait vraiment être lu par certains...
  • MomeRath Le 27 Juillet 2021 à 16:02
    Toutes les idées développées ne sont pas pertinentes mais dans certains points apparaissent des similitudes troublantes avec notre société actuelle. C'était très intéressant.