L'élection présidentielle en France, 1958 - 2007
Michel Winock2008

20.0

EXCELLENT

Avec un caractère quasi-monarchique, l'élection présidentielle doit elle être réformée? Est ce possible? L'analyse de Michel Winock.

L'élection du président de la République au suffrage universel constitue une singularité française car, si d'autres nations élisent leur président au suffrage direct, le président français est le seul à détenir les pouvoirs qui lui sont donnés par la Constitution de la Ve République. D'élection en élection, de 1965 à 2007, l'auteur suit l'évolution de ce qu'on a appelé la "monarchie élective" et les variations de ce choix populaire qui détermine toute la vie politique française. Le rôle des individus, l'influence des médias, la fonction des sondages et jusqu'aux réformes envisagées offrent ici un panorama de la vie politique depuis cinquante ans.

2008 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782262028220

• Rascar Capac Le 19 Avril 2020 à 09:00
    Quand on profite du confinement pour relire ses classiques et réviser ses connaissances ! Un livre très clair, précis, avec des analyses qui donnent à réfléchir.