Synopsis
Moyenne
18.7
3 votes
TRES BON
Peut-on se fuir soi-même, bien qu'on professe la poétique de l'«impersonnalité» ? Peut-on lâcher son siècle ? Le détester, oui, lui préférer une Antiquité imaginaire, certes, mais Flaubert, comme tout le monde, est entraîné dans les tourbillons du temps. Son œuvre portera cette double marque : le rêve carthaginois d'un monde flamboyant à jamais disparu mais recréé et la peinture vengeresse du siècle de Monsieur Prudhomme et du pharmacien Homais.
Michel Winock porte un regard d'historien sur cette vie tout entière vouée à la littérature. Il raconte l'enfance créative de l'écrivain, le suit dans ses pérégrinations de jeunesse, décrit ses amours tumultueuses, l'accompagne dans les salons parisiens et met en scène sa ferveur dans l'amitié - Maxime Du Camp, George Sand, les Goncourt, Zola, Daudet, Maupassant, Tourgueniev...
Son dégoût proclamé de la vie, Flaubert ne l'a transcendé ni par l'expérience amoureuse (somme toute décevante), ni par la foi en Dieu (il est incroyant), ni par quelque idéal politique (scepticisme revendiqué), mais par la religion de l'Art, dont il fut un pèlerin absolu.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2015 Editions Folio
Langue française | 784 pages | Sortie : 18 juin 2015
2013 Editions Gallimard (Biographies)
Langue française | 467 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Garance Shan Le 30 Janvier 2020 à 00:21
Biographie plaisante à lire malgré quelques longueurs à la fin.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !