L'empire du Loft
François Jost2002

Depuis avril 2001, date du lancement de Loft Story, on a dit beaucoup de choses sur cette émission diffusée par M6 et sur l'état de la société dont elle serait le symptôme : exhibitionnisme des « lofteurs » répondant au voyeurisme du public, perte des repères délimitant vie publique et vie privée, brouillage de la notion d'intimité... Bref, le dérèglement psychologique et social dans et par le petit écran. Au milieu de ces cris d'alarme, François Jost, sémiologue spécialiste de la télévision et du cinéma, avait fait entendre des considérations plus scientifiques : Loft Story, disait-il, est tout simplement un jeu télévisé de plus, qui présente quelques nouveautés mais surtout beaucoup de points communs avec l'existant.

Dans l'essai qui paraît aujourd'hui, F. Jost revient sur un ensemble d'émissions (Loft Story, Les Aventuriers de Koh-Lanta, Pop- stars, Star Academy) dont il décrit les mécanismes et qu'il replace dans le contexte de l'audiovisuel contemporain. Ces émissions, explique l'auteur, sont les produits cohérents d'une certaine façon de faire de la télévision, la « télé-marketing » (terme que retient F. Jost pour désigner la production télévisuelle lorsqu'elle est conduite suivant la logique marketing).

Ces émissions, qui résultent du savoir-faire emmagasiné depuis plus d'une décennie par les professionnels de l'audiovisuel de divertissement, sont des versions parmi d'autres de formats d'émissions existant de par le monde (différemment « déclinées » selon les pays). Elles sont conçues et lancées comme on conçoit et lance une lessive, à coups de discours sur la « nouveauté », d'arguments sur le caractère « représentatif » de l'émission, de dossiers de presse étudiés pour couper court à toute critique... Les concepteurs n'oublient pas de prendre appui sur la culture du « public-cible » (structuration de la société en réseaux, convergence du micro-ordinateur et de la caméra...). Les chaînes, de leur côté, derrière la volonté affichée de répondre aux attentes du public, visent des intérêts économiques immédiats (profits tirés des appels téléphoniques du public pour éliminer les candidats, abonnements à TPS obtenus grâce à l'émission du canal hertzien qui fonctionne comme produit d'appel...).

On sort de cette convaincante analyse plus affligé encore qu'on ne l'était des conversations de comptoir du printemps 2001 : malheureusement, si l'on peut dire, Loft Story n'est pas tant un « phénomène de société » qu'un concentré de ce que la télévision commerciale peut offrir de plus « réussi » selon des critères strictement marchands.

2002 Editions La dispute