L’enfant d’Oradour

15.8

« Mais je ne suis pas un héros. Je n’ai pas choisi d’être le gosse orphelin de Charly ni le petit rouquin rescapé d’Oradour-sur-Glane, comme on m’appelait là-bas ! Je préfèrerais que personne ne me connaisse ni à Limoges ni ici mais que mes parents, mes sœurs et mon petit frère soient encore vivants.
Depuis un an, je pense à eux tous les jours, tout le temps. Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne veux pas oublier tous les bons moments avant ce maudit samedi. »

Originaires de Moselle, Roger et sa famille ont été contraints de fuir leur région et de se réfugier à Oradour-sur-Glane où ils mènent une vie heureuse. Jusqu’au 10 juin 1944, jour où des soldats nazis allemands encerclent le village.

2019 Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 16 Mai 2019 | ISBN : 9782367407081

• La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2019 à 12:18
    Un récit qui revient sur un fait réel méconnu de la seconde guerre mondiale. Le roman est court mais prenant, et le personnage attachant. A lire pour le devoir de mémoire. 16/20