Vous ne nous séparerez pas
Régis Delpeuch2020

17.2

L'histoire de Sarah, une adolescente juive en 1942. Comment, avec sa mère, elle est victime de la rafle du Vél' d'Hiv et s'en évade dès le premier soir, le 16 juillet 1942. Comment une dénonciation les précipite en mai 1944 au coeur de la tourmente nazie : à Drancy, puis dans l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. Comment elle croise Anne Frank. Comment, pour fuir la menace russe, elles sont conduites au cours de "la marche de la mort' au camp de Bergen-Belsen. Comment elles en sont libérées le 15 avril 1945.

2020 Editions Scrineo (Destinées)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782367409078

• La Parenthèse d'Axelle Le 22 Octobre 2020 à 14:01
    Un titre que je vous recommande grandement. C'est un témoignage accessible et qui explique beaucoup de choses à son jeune lecteur, à l'intérieur même du récit et à travers le cahier pédagogique, mais sans édulcorer les horreurs de la Shoah. L'espoir reste très présent, et c'est ce qui aura permis de survivre à Sarah et Maria. 18/20
  • Bianca lit Le 05 Novembre 2020 à 07:09
    Sous la plume de Régis Delpeuch, on découvre le récit poignant de ces deux survivantes plongées au coeur de l’enfer nazi. L’histoire, criante de vérité, permettra aux adolescent.e.s, qui abordent la Shoah lors de leur programme d’histoire de 3ème, de se rendre mieux compte du calvaire des juifs pendant la guerre.
  • sarahconte_des_histoires Le 01 Janvier 2021 à 21:57
    Je ne sait pas comment l'expliquer, mais ce récit, ce témoignage, par son écriture peut être adapté à de jeunes ados (12-13 ans) cependant, l'écriture très directe m'a laissé sur le cul plusieurs fois. C'était vraiment choquant et pour ça, je pense qu'avoir un coeur bien accroché est nécessaire
  • Allys Le 02 Avril 2022 à 15:17
    Un témoignage qui fait froid dans le dos. Il ne faut pas oublier à quel point les êtres humains peuvent être cruels et sans pitié.
  • Une Bulle de fantasy Le 06 Juillet 2022 à 07:55
    Comme pour "L'enfant d'Oradour", Régis Delpeuch parvient à retranscrire les émotions du narrateur de son histoire, à savoir ici Sarah Lichtsztejn, récemment décédée. On suit son histoire quand elle était encore adolescente : la rafle du Vél' d'Hiv', sa déportation à Drancy puis à Auschwitz, sa vie dans les camps, les marches de la mort... Un récit bouleversant mais nécessaire, adapté aux jeunes.