L'érotisme au Moyen Âge : Le corps, le désir, l'amour
Arnaud de La Croix1999

Moyen Âge et érotisme : les deux termes paraissent contradictoires. Ils ne le sont pas. La civilisation médiévale, taxée à tort d’obscurantisme, fut extrêmement inventive dans les domaines du désir et de la sexualité.

À la fin du XIe siècle, les premiers troubadours chantent la sensualité, la femme, l’adultère, et influencent progressivement les comportements amoureux en Occident, en rupture avec l’héritage antique. Au XIIIe siècle, le Roman de la Rose signe avec éclat la fin du grand rêve courtois et, dans les fabliaux, le sexe s’affiche crûment. Nombre de sculptures figurent l’obscénité, tandis que les rites carnavalesques évoquent une sexualité pulsionnelle, liée à des traditions populaires très peu chrétiennes.

En définitive, l’érotisme médiéval, riche et contrasté, ne cesse de nous surprendre et de nous interroger. C’est un grand et beau sujet dont l’histoire n’avait jamais été écrite.

2021 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9791021050969

2013 Editions Tallandier (Texto)