L'espace sans gravité
Florence Porcel2016

16.4

Saviez-vous qu'un astronaute français a réparé le télescope Hubble en communiquant avec les dialogues de Star Trek ? Que la fortune des géants du web est en train de bouleverser l'exploration spatiale ? Que le premier homme à être sorti dans l'espace était trop poilu pour devenir cosmonaute ? Que la preuve du big bang a été découverte grâce à des fientes de pigeons ? Ou qu'aucun homme n'aurait marché sur la Lune sans deux génies féminins ? L'histoire de l'exploration spatiale et des sciences des l'Univers regorge d'anecdotes croustillantes, de personnalités hautes en couleur, de ratés incontournables et d'héroïnes méconnues. Embarquez pour un voyage dans l'espace-temps, depuis les premiers exploits soviétiques jusqu'aux confins de l'Univers, à travers 31 histoires dans lesquelles la réalité dépasse souvent la science-fiction...

2016 Editions Marabout

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : 9782501117739

• DoctorWho Le 20 Octobre 2016 à 18:25
    En résumé, un bon premier livre avec des histoires qui s'enchaînent, ça me plaît, ce ne sont pas simplement des faits n'ayant pas de rapport les uns avec les autres, mais plutôt la fin d'une est le début de l'autre. J'ai aimé les parties bleutés, qui représentent une parenthèse de l'auteure et apporte un peu d'humour dans ce qui pourrait vite devenir dramatique.
  • chococahuete Le 04 Décembre 2016 à 17:39
    Bien qu'il n'y ait pas d'ordre chronologique, l'auteure a réussi à lier les histoires les unes aux autres grâce à des transitions bien pensées, permettant une lecture fluide. Ce livre se lit très rapidement, il mêle des termes techniques mais aussi du langage courant et une bonne petite touche d'humour. On sent le côté passionné qui s'adresse à vous de manière naturelle et directe.
  • ReadingIsMagic Le 20 Février 2017 à 11:29
    J'ai trouvé cette succession d'anecdotes spatiales très intéressantes et j'ai découvert des choses que je n'auraient jamais soupçonnées. Tous les thèmes sont évoqués avec une touche d'humour ce qui rend la lecture très agréable sans toutefois banaliser les sujets qui restent très sérieux.
  • Papouf Le 19 Mars 2019 à 10:42
    Bonne lecture, on découvre des anecdotes intéressantes. Très accessible, il n'est pas nécessaire d'avoir de connaissances pointues pour l'aborder. J'ai particulièrement apprécié les différents portraits de héros méconnus.
  • Oxaliss Le 25 Février 2020 à 01:23
    J'aime vraiment la façon d'écrire de Florence Porcel. Elle raconte bien et nous transmet toute sa passion à travers ce qu'elle nous raconte. J'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes dans ce livre mais j'avoue avoir décroché à plusieurs reprises à causes des infos trop scientifiques pour moi à certains moments.
  • Thequeenbooks Le 19 Mai 2020 à 23:34
    J'ai eu un coup de cœur pour la plume de l'auteur et son sens de l'humour, j'ai été passionnée par ce que j'y ai appris. J'ai beaucoup ri et j'en suis ressortie en sachant beaucoup plus de choses sur cet univers si large qu'est la découverte de l'espace. Je recommande à tous les profils de lecteur, c'est abordable et très ludique !
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 09:05
    Un livre documenté, drôle, engagé et passionnant sur toutes les étapes marquantes de la conquête spatiale. On sent que l'autrice est d'une certaine génération et fortement imprégnée de luttes féministes mais ce n'est pas pour me déplaire, l'éclairage est tout à fait pertinent. Un livre qui donne envie de se documenter toujours plus sur un sujet aussi vaste que l'espace.