L'essentiel du droit administratif général
Marie-Christine Rouault2018

L'ouvrage présente en 4 parties le droit administratif général, qui est applicable à l'administration, l'ensemble des règles d'organisation et de fonctionnement de celle-ci, et le droit de la puissance publique dans ses relations quotidiennes avec les administrés :

- la première partie traite des sources et des principes généraux (principe de légalité, pouvoir réglementaire) ;
- la deuxième partie présente l'activité juridique de l'administration (les actes administratifs unilatéraux, les contrats administratifs) ;
- la troisième partie s'attache à l'activité matérielle de l'administration (la police administrative, le service public) ;
- enfin, la quatrième partie est consacrée au contrôle de l'administration (la compétence du juge administratif et ses exceptions, la juridiction administrative, le contentieux administratif, la responsabilité administrative).

Points forts

- Réviser et faire un point actualisé
- À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles
- Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière.
- L'essentiel des connaissances indispensables sur la matière

?Marie-Christine Rouault est Professeur des universités, agrégé des facultés de droit.

2018 Editions Lextenso (Gualino)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782297068932