Sambre : Radioscopie d'un fait divers
Alice Géraud2023

17.8

Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n’est pas encore levé, l’air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir…
Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d’intervalles. Elles ne sont pas toujours crues.

Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l’arrestation d’un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?

C’est par cette question qu’Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s’est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre.
Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s’est brisée un matin sur le bord d’une route. À elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d’une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d’un système depuis la fin des années 80 jusqu’à l’ère #metoo. Il change définitivement le regard.
Informations additionnelles

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782253247630

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christel Wallois | Durée : 720 min | Sortie : 6 décembre 2023 | ISBN : 978-2709666305

2023 Editions JC Lattès

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782709666404

2023 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 393 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : B0BQMXM18M

• MarieGmn Le 19 Février 2023 à 21:54
    30 ans, c’est ce qu’il aura fallu pour arrêter le violeur de la Sambre. Cette enquête m’a passionnée mais avant tout bouleversée ! J’ai ressenti de la tristesse, de l’effroi, de la colère aussi. Pour tous ces destins brisés qui auraient pu être évités, pour toutes ces femmes qui ont été considérées comme suspectes avant d’être reconnues victimes.
  • Alhena Le 18 Mai 2023 à 01:47
    À la lecture de cette enquête j'ai été indignée et révoltée par le traitement destinée aux victimes du violeur de la Sambre. La journaliste raconte l'affaire du point de vue des victimes et leur rend la parole. Un récit glaçant, mais éclairant sur les failles qui ont été et qui sont présentes dans la justice française concernant la prise en compte et l'écoute des victimes de violences sexuelles.
  • Noëlle H Le 14 Juillet 2023 à 09:12
    Excellemment documenté et écrit par Alice Géraud, cette histoire fait froid dans le dos. Comment un violeur peut impunément violer une cinquantaine de femmes durant 30 ans dans un périmètre restreint sans se faire prendre ? Ce documentaire nous apporte des pistes et un éclaircissement sur le dysfonctionnement du système policier, judiciaire et administratif à cette époque là. Une aberration !
  • Carolivre Le 01 Août 2023 à 12:02
    Un documentaire de grande qualité!
  • posidonie Le 16 Novembre 2023 à 20:20
    Absolument révoltant, à vomir, en tout cas pour ce qui est du sujet. Pour la forme, c’est impeccable, extrêmement bien documenté et incisif. La mise en lumière du système judiciaire français fait peur à voir. On est très très loin de l’image du preux chevalier que certains polars veulent bien nous faire croire…
  • owlhazel Le 11 Décembre 2023 à 16:22
    Un livre terrible et révoltant, qui relate les dizaines et dizaines d’agressions sexuelles et de viols commis par un même homme sur une 30aine d’années. L’enchaînement des erreurs, des remises en question des victimes… c’est terrible. Un travail extrêmement méticuleux, qui remet la parole des victimes au centre de tout.
  • Armony22 Le 14 Décembre 2023 à 18:22
    Dans un récit factuel, elle relate scrupuleusement et chronologiquement l'agression et le viol de chaque victime. Une radioscopie fouillée, bien documentée et précise. Avec ce livre, toutes les victimes ont enfin été prises en compte, écoutées, entendues et respectées. Un bel hommage que leur rend Alice Géraud. Un livre aussi passionnant que glaçant, très dur, mais nécessaire. À lire !
  • 1001chapitres Le 21 Décembre 2023 à 10:20
    Parce que le crédit accordé à la parole des victimes doit encore progresser, il faudrait plus de livres comme Sambre!
  • miledy Le 01 Janvier 2024 à 09:45
    Une enquête menée avec beaucoup de rigueur, une accumulation d erreurs judiciaires ,de destins brisés et surtout l horreur vécue par toutes ces femmes,considérées comme coupable et non victime
  • Cyndi Le 22 Janvier 2024 à 10:15
    Un livre hommage à toutes les victimes du violeur de la Sambre, trop longtemps réduites au silence par la police, la justice et la société. Des victimes meurtries, effacées, oubliées. Un document nécessaire pour comprendre cette errance judiciaire et les dysfonctionnements de nos instances policières. C'est fort, bien documenté, révoltant, émouvant! Un choc!
  • eeyorev19 Le 26 Janvier 2024 à 12:48
    Un livre très émouvant, déroutant, écœurant. Un livre à lire pas pour en savoir plus sur le violeur de la Sambre mais, pour connaître ses victimes trop nombreuses. Une très bonne lectrice. La journaliste à fait un travail exceptionnel.
  • le notebook de Gwen Le 17 Février 2024 à 10:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui relate l'incroyable histoire du violeur de la Sambre qui a sévit pendant presque 40 ans sur un tout petit territoire sans jamais se faire attraper. Etant originaire du pas de calais et vivant à quelques kilomètres de là, j'ai été étonné de n'avoir jamais entendu parler de cette histoire. Et cela se confirme par les dires de l'auteure qui dit avoir été surprise.
  • Roxymoka Le 25 Février 2024 à 13:19
    Ce document est très complet et rend justice aux victimes de viol qui n’avaient jamais été entendues
  • herbierlitteraire Le 21 Mars 2024 à 08:57
    Complet, révoltant, on voit bien l'évolution de la "justice" et du traitement des plaintes par les forces de l'ordre. Une errance qui a duré bien trop longtemps et un document nécéssaire. A compléter avec la série qui est dans la même veine !