L'Etat Belgique

de Francis Delpérée (2017)

0 vote

La Belgique a-t-elle encore un sens?? Dans sa configuration actuelle, répond-elle aux préoccupations des hommes et des femmes de notre temps?? Est-elle en mesure de s’intégrer dans une Europe qui s’interroge, elle aussi, sur ses contours, ses structures et ses modes de fonctionnement??

L’État Belgique s’efforce de répondre à ces questions. Il examine le passé. Il envisage le présent. Il évoque sans complaisance les scénarios de l’avenir, au sein ou en dehors de l’État.

L’ouvrage n’est écrit ni par Candide, ni par Cassandre. Il s’adresse au citoyen. Il l’invite à faire preuve de lucidité. Il l’encourage à prendre ses responsabilités. En espérant qu’il ne cède pas aux désenchantements de l’heure. Ni ne cultive «?le chagrin des Belges.?»

Professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université catholique de Louvain, Francis Delpérée est membre de l’Académie royale de Belgique et de l’Institut de France. Il préside l’Académie internationale de droit constitutionnel. Il a été sénateur de 2004 à 2014. Depuis lors, il est membre de la Chambre des représentants.

2017 Editions Académie royale de Belgique (Académie de poche)

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 978-2-8031-0581-6