Le système constitutionnel de la Belgique
Francis Delpérée et Sébastien Depré1998

18.0

La connaissance des institutions publiques s’impose à tous de manière urgente.
Pour le citoyen, c’est une question de civisme. Il lui revient de connaître la société politique au sein de laquelle il est appelé à évoluer et à la vie de laquelle il est invité à participer.
Pour l’étudiant en droit, c’est une question d’apprentissage. La formation juridique repose sur quelques piliers. La connaissance du système constitutionnel et administratif d’un État est de ceux-là. Elle représente l’assise sur laquelle d’autres disciplines juridiques vont pouvoir s’appuyer.
Pour le juriste, c’est une question d’efficacité. Il se doit d’avoir une perception claire de l’environnement constitutionnel dans lequel il est amené à travailler.
Pour les Belges, plus précisément, c’est une question de lucidité. Comment percevraient-ils les enjeux essentiels - sinon existentiels - des débats qui sont près de s’ouvrir ?
Cet ouvrage s’efforce d’ouvrir à cette intelligence des institutions publiques. Pour ce faire, il renverse l’ordre traditionnel de présentation. Il part de l’échelon local pour atteindre, par paliers, le sommet de la construction fédérale. Il s’attache à replacer l’ensemble des institutions au sein du système fédératif de la Belgique.
L’ouvrage a été couronné du prix Wernaers 1997 qui est délivré, sous l’égide du F.N.R.S., pour la diffusion des connaissances et des recherches scientifiques.

1998 Editions Larcier