L'étrange histoire de Peter Schlemihl / Histoire merveilleuse de Pierre Schlémihl
Adelbert de Chamisso1822

14.5

L'étrange histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a vendu son ombre est un récit fantastique écrit par l’écrivain et botaniste allemand Adelbert von Chamisso durant l’été 1813. La première édition française de ce court roman parut en 1822, dans une traduction de Hippolyte de Chamisso, frère de l'auteur. Peter Schlemihl, un jeune homme sans fortune à la recherche d’un emploi, se rend chez un certain Thomas John, au service duquel il espère entrer. Il y rencontre un étrange personnage vêtu de gris, qui sort de sa poche, sous les yeux ébahis du jeune homme, un pansement, une lunette, un tapis, une tente, trois chevaux. Curieusement, personne à part lui ne semble se rendre compte des extravagants pouvoirs de l’homme en gris, qui finit par proposer à Schlemihl d’échanger son ombre contre la bourse de Fortunatus, qui permet à son propriétaire d’en tirer des pièces d’or à volonté, ce qu'il accepte. L'homme en gris s’éclipse ensuite, en indiquant qu’il retrouvera le jeune homme un an plus tard, jour pour jour. Extrait : Que Monsieur daigne examiner cette bourse et en faire l'essai. » Il tira en même temps de sa poche et remit entre mes mains un sac de maroquin à double couture et fermé par des courroies. J'y puisai, et en retirai dix pièces d'or, puis dix autres, puis encore dix, et toujours dix. Je lui tendis précipitamment la main : « Tope ! dis-je, le marché est conclu ; pour cette bourse, vous avez mon ombre. » Il me donna la main, et sans plus de délai se mit à genoux devant moi : je le vis avec la plus merveilleuse adresse détacher légèrement mon ombre du gazon depuis la tête jusques aux pieds, la plier, la rouler, et la mettre enfin dans sa poche.

2017 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Traduit par Hippolyte de Chamisso | 76 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824712956

2011 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 99 pages | ISBN : 2070440869

2003 Editions Librio (Imaginaire)

2000 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1995 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1991 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Auguste Dietrich | 160 pages | ISBN : 2070336301

2003 Editions Reclam

Allemande Langue allemande | 95 pages

1995 Editions Folio (Bilingue)

Allemande Langue allemande | Traduit par Albert Lortholary | 191 pages

• jellybells Le 29 Mars 2011 à 21:25
    lu il y a bien longtemps! j'en garde un excellent souvenir... à relire très vite!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 15 Janvier 2014 à 18:17
    En bref, un avis mitigé pour ce classique assez méconnu. La première partie laisse entrevoir un bon roman type du XIXème siècle mais un retournement de situation rend l'histoire moins crédible, c'est dommage !
  • Ethrejkel Le 09 Octobre 2016 à 15:30
    Assez simple à lire en VO, j'ai bien aimé le ton du récit, et les péripéties un peu loufoques (sans être original non plus, mais je pense que ça l'était plus à l'époque qu'actuellement).
  • Art de Livre Le 09 Janvier 2018 à 13:56
    Une nouvelle qui s'annonce prometteuse mais qui malheureusement s’essouffle assez vite. Le style de l'époque veut que les descriptions abondent, quitte à allonger le texte pour finalement s'éloigner de la trame principale... La fin, assez surprenante et inattendue, donne un nouveau ton au récit. Un petit livre, peut-être trop long malgré tout, à l'histoire intéressante pour les amateurs du genre !
  • Just'une Lecture Le 30 Mars 2020 à 12:55
    La première moitié de ce roman m'a plu mais la seconde moitié m'a déçu.
  • cozymorningsandbooks Le 11 Mars 2021 à 19:29
    Histoire courte que j'ai du lire pour la fac, je reste mitigée. La première partie est "entraînante" avec un fantastique dangereux. Malheureusement, j'ai l'impression d'être passée à côté de la seconde partie, que je n'ai pas vraiment saisie (merci aux cours pour m'avoir éclairée).