L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal
Lisa Thompson2017

15.3

Matthew a 10 + 3 ans (il déteste le chiffre 13). Il souffre de TOC, porte des gants en latex et ne mange que des plateaux-repas sous cellophane. Obsédé par les germes, il vit reclus dans sa chambre. Sa seule occupation : espionner les allées et venues des voisins. Jusqu'au jour où le petit Teddy, âgé de 15 mois, est porté disparu. Avec Melody, sa voisine rigolote et un peu pot de colle, Matthew va mener l'enquête... et s'aventurer dans le monde extérieur

Titre original : The goldfish day (2017)

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Juliette Lê | 316 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782266268639

2017 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 393 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 9781407170992

• alivrouvert Le 08 Septembre 2017 à 11:56
    Lecture à partir de 10 ans. Un roman sur le thème des TOC, très distrayant grâce à l’enquête qui devient le sujet principal du roman. Matthew est un personnage qui évolue énormément au fil des pages, on s’attache beaucoup à lui et on ne s’ennuie pas une seule seconde ! De petites illustrations viennent rythmer les têtes de chapitres, pour notre plus grand plaisir !
  • Setsuka Le 07 Juillet 2018 à 18:50
    Une très belle histoire, où on suit un garçon atteint de TOC, qui enquête sur la disparition du petit-fils d'un de ses voisins. J'ai adoré Matthew et son quotidien mouvementé, la façon dont l'auteure aborde le sujet des TOC. En revanche, j'ai pas du tout apprécié Melody, très intrusive, et le choix de la narration que j'aurais aimé plus varié.
  • Saiwhisper Le 18 Juillet 2018 à 09:11
    Certes, certaines réflexions sont amusantes, les personnages sont touchants, l’enquête est prenante, les thématiques abordées sont intéressantes cependant, je m’attendais à mieux. Les ressentis étaient vraiment unanimes sur cet ouvrage, si bien que je pensais être transportée comme tous les lecteurs… Je reste tout de même globalement satisfaite par ce thriller jeunesse !
  • Book-en-stock Le 01 Août 2018 à 03:07
    J’ai trouvé l’ensemble très crédible, fort bien construit avec un crescendo d’intérêt et d’émotions au fil des pages. La fin est attendrissante avec un passage poignant. Un roman jeunesse réussi sur un sujet pas facile à traiter, qui n’est pas sans rappeler « Le bizarre incident du chien pendant la nuit » de Mark Haddon qui porte sur une autre maladie, l’autisme.