L'homme avisé dans les allés du pouvoir
Baltasar Gracián1996

Que prône, à l'aube de l'ère moderne, un homme sage, désabusé par la tyrannie de ses congénères, par leur vanité et leur goût des apparences, quand il est clairvoyant sur les jeux du pouvoir ? Il prône le renoncement permanent aux illusions. "La vie humaine est un combat contre la malice de l'homme même." Il répertorie les tactiques et stratégies de domination, les épingle finement dans leur ambivalence, mêlant le bien et le mal.
Cet homme, l'homme prudent pénétré de l'âpre vérité, c'est Baltasar Gracián (1601-1659), jésuite espagnol auteur en 1646 d'un ouvrage sulfureux. En 300 aphorismes et maximes, son "oracle" politique expose les mécanismes du pouvoir. Traduit en français sous le titre L'Homme de cour, il a connu un retentissement formidable à travers les siècles et était le livre préféré de Guy Debord.

2014 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Nicolas Amelot de La Houssaye | 176 pages

1996 Editions Le Grand Livre du Mois (Les trésors de la littérature)

Française Langue française | Traduit par Amelot de la Houssaie | 212 pages