L'Homme libéré
Joseph Macé-Scaron2004

Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? L'exigence d'être soi sonne, aujourd'hui, comme un impératif. Et pourtant tout conspire à nous détourner de nous-même. Le moindre commencement de réponse à ces interrogations conduit sur un terrain miné par nos piètres penseurs.
Jamais époque n'a fait usage aussi fréquent de la notion d'individu. Jamais pourtant l'emploi du terme n'en a été aussi contradictoire, se plaisant dans l'équivoque, entretenant malentendus et dérives.
L'épuisement des modèles politiques, la chute proclamée des idéologies, loin de nous libérer, a ouvert la voie à de nouvelles servitudes et à des formes inédites de pensées iniques.
Il est temps d'oser penser par soi-même et de courir le risque de la liberté.
L'Homme libéré dont il est question ici, est contemporain de Montaigne et de Socrate, de Gombrowicz et de Suarès, de Stirner et de Stendhal. C'est l'homme pluriel, l'homme rendu à sa singularité et à sa souveraineté, c'est à-dire au fardeau et à la grâce d'être humain.

2004 Editions Plon

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 2259199178