L'horreur religieuse
Joseph Macé-Scaron2016

Sommes-nous retournés aux périodes des plus noires de notre histoire, là où la raison perd face à l'obscurantisme ? Le XXIe siècle religieux, oui, mais peut-être pour notre plus grand malheur.
Fanatisme, obscurantisme, intégrisme, il n'est pas une journée sans qu'il soit question de religion ! Nos experts nous avaient promis " la mort de Dieu ", mais voici qu'aujourd'hui les croyances poussent nos portes et s'invitent chez nous.
Pas un domaine n'échappe à leurs interdits, à leur pulsion de mort et à leur haine de la raison. Car la religion a beau se présenter sous les masques les plus divers, elle demeure un totalitarisme primitif, une entreprise fondée sur la peur, le mentir-vrai et la déshumanisation de l'Homme.
Montrer que nous pouvons encore choisir de ne pas revenir dans cette longue nuit historique et retrouver le chemin des Lumières ; montrer qu'un monde sans religion n'est pas seulement souhaitable, mais nécessaire : tel est le pari de ce livre.

2016 Editions Plon (Tribune libre)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 10 novembre 2016 | ISBN : 9782259251525