L'homme révolté

de Albert Camus (1951)

16.3

La révolte est le seul moyen de dépasser l'absurde. Comment l'homme, au nom de la révolte, s'accommode-t-il du crime? Comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et concentrationnaires de notre siècle? Comment l'orgueil humain a-t-il dévié?

2002 Editions Folio (Essais)

1951 Editions Gallimard (Blanche)

1951 Editions Gallimard

• Dysto Le 28 Mars 2019 à 23:45
    Un sujet qui n'attirera pas tout le monde mais pour les curieux de ce thème je ne peux que conseiller ce livre qui est vraiment intéressant dans son développement et les références historiques qui en découlent. On peut lui reprocher quelques longueurs mais il est plaisant de lire un essai sur un thème pas des plus représentés en philosophie qui pourtant amène à de nombreuses réflexions pertinentes
  • 14_T_et_demi Le 11 Mai 2019 à 18:40
    Si le sujet principal de cet essai est la révolte, dont Camus retrace l'histoire et tente la définition, il en profite pour en finir avec ce nihilisme qui a fait tant de mal à l'Europe du début du XXème siècle. Essai philosophico-historique à l'écriture brillante, L'homme révolté est sans aucun doute, malgré quelques longueurs, un des meilleurs textes de Camus qu'il m'ait été donné de lire.