L'impérialisme, stade suprème du capitalisme
Lénine1925

18.8

Aux vues de la première guerre mondiale, Lénine nous livre une analyse de l impérialisme en cours, qui semble préfigurer la mondialisation à venir. « Le diagnostique léniniste conserve sa pertinence, y compris dans sa conclusion alternative. Car, c est bien d un système qu il s agit et ce système, le capitalisme, est demeuré le même, quant à sa nature, depuis Le Capital jusqu à ses avatars impérialistes, lesquels, à travers et au rythme des bouleversements considérables qu ils ont véhiculés et qui ont changé nos façons de voir le monde, n ont fait que confirmer sa nuisance, au point de placer sous le signe de l urgence, en vérité vitale, la nécessité de le changer. La nouveauté n est pas à chercher ailleurs. Et elle est radicale. Si mal en point, si désassemblées, pour de semblables raisons conjoncturelles, que soient les forces contestataires, elles n en ont pas moins affaire à la même tâche. Les symptômes les plus récents se multiplient qui donnent à penser que vont se produire, que sont en train de s opérer, des convergences, dont le programme n est assurément pas disponible, mais dont la finalité est indiscutable. » Extrait de la préface de Georges Labica.

Titre original : Империализм как высшая стадия капитализма (1917)

2001 Editions Le temps des cerises

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er mai 2001 | ISBN : 9782841092796

• Moca13 Le 18 Juin 2019 à 22:26
    Super intéressant, permet de comprendre les mécanismes économique qui régissent le monde actuel. Agrémenté de plein d'exemple qui permettent de bien comprendre les concepts aborder. A lire de préférence lorsqu'on a un léger bagages historique de l'époque et du matérialisme historique !
  • Danya Le 04 Mai 2021 à 11:57
    Majeure