L'inconnu de la Bastille
Annie Jay et Micheline Jeanjean2008

17.0

Juillet 1789, La Bastille est pillée, les meubles passés par les fenêtres, les archives dispersées. Flore assiste, malgré elle, à cette émeute. Doit-elle appeler à l'aide ou rester cachée ? Qui pourrait se soucier d'une jeune noble dans un moment pareil ? Tout semble perdu pour elle. Pourtant, un jeune révolutionnaire se porte à son secours ! Dès lors, le souvenir de cet "inconnu de la Bastille" ne va plus la quitter.

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

• Tachan Le 01 Mai 2013 à 09:19
    Enfin un vrai roman avec des personnages développés et nombreux, et un décor historique riche mais qui dessert bien l'histoire. J'ai été assez séduite par ce roman qui suit deux ados sous la Terreur. L'auteur a eu la bonne idée de les mettre dans l'entourage de Desmoulins donc on suit l'affrontement modérés contre intransigeants de l'intérieur et on voit toute l'ambiguïté de Robespierre. Un régal.
  • talou61 Le 29 Janvier 2021 à 15:08
    Un roman historique pour la jeunesse à lire par tous. Du 14 juillet 1789 au 9 thermidor an II, les aventures de de Flore, une très jeune fille pendant une partie de la Révolution française. Très bien documenté, un peu anti-robespierriste, mais une lecture très agréable.
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 14:19
    Un super livre qui parle de la Révolution mais surtout des années qui suives ditent la Terreur. L'histoire est très prennante et remplit de rebondissement. Les personnages fictifs ainsi que ceux historiques (Camille Desmoulins, Robespierre ou Danton) sont très attachants. Un livre que je conseils vraiment pour découvrir un peu la Terreur ainsi que pour découvrir une belle histoire d'amour.