L\'infirmière
Kristian Corfixen25

14.5

Un matin de mars 2015, de bonne heure, la police reçoit l'appel d'une infirmière de l'hôpital de Nykøbing Falster. Elle accuse l'une de ses proches collègues de tuer des patients, et craint qu'un nouveau cas ne vienne de se produire. Peu de temps après commence le procès le plus retentissant de l'histoire judiciaire danoise. D'après leurs dépositions, plusieurs personnes suspectaient l'infirmière d'avoir intoxiqué des patients. Certaines nourrissent ce soupçon depuis des années. Mais comment expliquer que personne n'ait réagi ? Où sont les preuves ?

Dans ce récit récompensé à de nombreuses reprises, Kristian Corfixen fait état des événements qui ont amené le tribunal à condamner l'infirmière Mme Christina Aistrup Hansen à 12 ans de prison pour multiples tentatives de meurtre. Pour la première fois, les différentes étapes de l'enquête policière sont dévoilées, ainsi que toute une série de détails jusqu'ici inconnus du grand public.

Tous les protagonistes l'affaire ont contribué à cet ouvrage, notamment la condamnée et le témoin-clé de l'accusation, qui ne s'étaient auparavant jamais exprimés publiquement sur l'affaire. Dans ce document sont aussi formulées des critiques sévères à l'égard de l'hôpital de Nykøbing Falster, et concernant la manière dont les autorités sanitaires danoises ont traité l'affaire. Selon certains témoignages, le procès n'apporte pas les enseignements nécessaires afin d'éviter que des faits semblables ne se reproduisent à l'avenir.

Kristian Corfixen a couvert le déroulement du procès pour le quotidien Politiken.

Kristian Corfixen (né en 1988) est un journaliste danois, attaché au quotidien Politiken. Son livre, L'infirmière, a reçu plusieurs prix, et a suscité un débat animé.

Titre original : The Nurse: The True Story Behind One of Scandinavia\'s Most Notorious Criminal Trials (25)

2022 [E-book] Editions Saga Egmont

Française Langue française | 314 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2023 | ISBN : 9788726813432

• lemonde_selivre Le 24 Mai 2023 à 04:26
    Glaçant ! On espère qu'il s'agit d'une fiction inventée par un auteur un brin malsain mais malheureusement il s'agit effectivement d'une histoire vraie qui est relatée dans ce roman. Beau travail journalistique.