L'Ingénu suivi de L'homme aux quarante écus

Synopsis

Moyenne

14.6

15 votes

MOYEN

On m'a toujours appelé l'Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. "

Venu du lointain Canada, débarque un jour sur nos côtes un jeune homme à l'humeur vagabonde, un " Huron à l'air martial et doux ". On s'émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer. En France, tout surprend ce prétendu sauvage. Nos usages, nos moeurs, nos idées, tout ce qui nous est le plus familier l'ébahit. A Versailles, à la Bastille, face aux jésuites ou auprès de sa fiancée, sa raison et son courage seront mis à rude épreuve. Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l'obscurantisme et l'oppression, Voltaire adopte le point de vue d'un témoin naïf et sagace. D'où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de gaieté.

5 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Librio

Française Langue française | 183 pages

2014 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 123 pages | Sortie : 27 Août 2014

2012 Editions Librio

Française Langue française | 154 pages

2004 Editions Librio

Française Langue française | 160 pages

1997 Editions Librio

Française Langue française | 154 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Deicis Le 15 Juillet 2019 à 12:04
    Je n'ai personnellement pas été emballée par ces histoires, notamment l'homme aux quarante écus qui fut vraiment dure à finir. Je n'apprécie pas spécialement le style de Voltaire ici. L'ingénu est tout de même mieux passé et plus agréable à lire de mon point de vue.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !