L'ingénu

14.0

On m'a toujours appelé l'Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. "

Venu du lointain Canada, débarque un jour sur nos côtes un jeune homme à l'humeur vagabonde, un " Huron à l'air martial et doux ". On s'émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer. En France, tout surprend ce prétendu sauvage. Nos usages, nos moeurs, nos idées, tout ce qui nous est le plus familier l'ébahit. A Versailles, à la Bastille, face aux jésuites ou auprès de sa fiancée, sa raison et son courage seront mis à rude épreuve. Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l'obscurantisme et l'oppression, Voltaire adopte le point de vue d'un témoin naïf et sagace. D'où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de gaieté.

2018 Editions Librio

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 9782290165478

2014 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782081342705

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 Janvier 2012

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 9782253139409

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

2009 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2006 Editions Pocket

2006 Editions Hachette (Biblio lycée)

2006 Editions Larousse (Petits classiques)

2004 Editions Folio (Classique)

2004 Editions Hatier (Classiques & cie)

2002 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2001 Editions Mille et une nuits

2000 Editions Larousse (Petits classiques)

• styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:55
    le personnage est très naïf et ce laisse facilement emporter par la colère, il a trop de sentiments d'injustice en lui, j'ai aimé ce livre mais il fait mal au coeur
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:30
    Voltaire n'est pas un auteur que j'apprécie particulièrement et mon avis sur ce livre le prouve. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et je n'ai rien retenu de l'histoire non plus
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 10:23
    Si de devais resumer ce livre en un mot: Bof...
  • LauLau love Le 25 Mars 2017 à 11:05
    J'ai préféré cette histoire de Voltaire que la précédente que j'ai pu lire et qui était vraiment très moyenne... Je me suis beaucoup plus attaché aux personnages mais je les ais quand même trouvé très très naïfs.
  • L'ivre de rêves Le 28 Janvier 2018 à 07:48
    Un conte dont la lecture est rendue agréable par l'ironie et la vivacité du style de Voltaire. Les réflexions sur la religion, les moeurs, les préjugés sont intéressantes, et les personnages, pas détestables. Rien d'extraordinaire mais une très bonne lecture tout de même.