L'Odyssée de la voix
Jean Abitbol2004

Qu'est-ce que la voix humaine ? Derrière cette question apparemment simple, un long et merveilleux voyage entre le corps et la pensée se dessine. De la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, cet ouvrage parcourt le "paysage" vocal humain, d'abord d'un point de vue médical, mais en convoquant aussi la génétique, la linguistique, la philosophie, la psychologie, l'histoire ou l'art. La voix s'est formée il y a des millénaires, quand le larynx est descendu au fond de la gorge, et que se sont formées deux aires du cerveau. L'Homo erectus parlait déjà ; il a pu prononcer des sons articulés et communiquer. La voix est l'expression de tout un être et reflète les accidents d'une vie. La voix se travaille, se développe, se construit avec les années ; elle peut aussi se blesser et vieillir. Comment une voix mue-t-elle ? Existe-t-il une voix normale ? Pourquoi les enfants sauvages sont-ils incapables d'apprendre à parler ? Comment font les chanteurs, les avocats, les politiques ou les ventriloques pour jouer de leur voix ? La voix transmet-elle la pensée, ou contribue-t-elle à sa formation ? Autant de questions auxquelles ce livre, encyclopédique, apporte des réponses.

2013 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | 515 pages | ISBN : 9782081289574