L’oiseau en moi vole où il veut
Sara Lundberg2022

Synopsis

Moyenne

16.9

7 votes

BON

En racontant l’enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, Sarah Lundberg évoque l’attente, le deuil, le désir ardent et l’intransigeance nécessaires pour accomplir ses rêves.

Au début du XXe siècle, Berta a douze ans. Elle grandit dans une ferme, avec comme seule perspective une vie de femme au foyer. Mais Berta rêve… Elle explore et dessine la nature autour d’elle, et sculpte des oiseaux dans la glaise du ruisseau – des oiseaux semblables à celui qu’elle imagine, tapi en elle, aux ailes prêtes à se déployer. Berta offre ses œuvres à sa mère, la seule à la comprendre, espérant la guérir de la tuberculose qui la ronge. Alors que son père la réclame à la ferme, refusant catégoriquement de la laisser étudier, son intérêt pour l’art grandit tandis que la santé de sa mère décline.

Sara Lundberg livre une interprétation vibrante de l’enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, méconnue, comme tant de femmes artistes.

1 édition pour ce livre

2022 Editions La Partie

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782492768309

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Chloélit Le 30 Décembre 2023 à 21:05
    La couverture, déjà, annonce la couleur… Celle d’une poésie douce-amère retraçant l’enfance de Berta Hansson, expressionniste suédoise du 20ème siècle ! En filigrane de sa vie, on devine alors le destin de milliers de femmes en contraste du sien comme une exception flamboyante, débordant de fougue et d’audace !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !