Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Fleuve magique, disaient déjà les Romains qui en avaient fait un dieu, le Rhin incarne l'Europe dans ses divisions fratricides comme dans ses aspirations profondes à l'unité.
Les meilleurs écrivains de ses deux pays riverains - la France et l'Allemagne - n'ont cessé de clamer leur émotion devant ses paysages et la longue, belle et riche vallée qui le conduit de Bâle à Rotterdam. Les hommes ont aimé ses rives, y ont prié Dieu dans d'immenses cathédrales, ont été merveilleusement intelligents et artistes. Une même civilisation a réuni sur une voie de passage commune les grandes villes rhénanes, héritières à la fois de l'Antiquité méditerranéenne et des énergies nordiques.
A l'inverse d'une histoire culturelle harmonieuse, l'histoire politique des pays rhénans a été déchirée par d'incessantes rivalités, de puissants nationalismes et des pulsions expansionnistes. Cependant, l'abomination de la Seconde Guerre mondiale a fait resurgir au sein d'une Europe enfin pacifiée l'entente et la parenté de ces territoires. La vallée du Rhin a retrouvé son génie et le Rhin, son or.
Après une longue réflexion sur la philosophie de la médecine, Philippe Meyer se consacre désormais à l'histoire franco-allemande. Il a publié France et Prusse, une histoire croisée, traduit en allemand et, chez Perrin, une Histoire de l'Alsace.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !