Dans mon pays lui-même...
Philippe Meyer1993

Chroniqueur amusé et lucide du quotidien à L'Evénement du jeudi et sur France-Inter ("Nous vivons une époque moderne"). Philippe Meyer, durant plusieurs mois, a parcouru la France : Saint-Flour, Ouessant, Sète, Angers, la Corse, le Nord, un pèlerinage au Chemin des Dames, une visite à l'ENA le temps d'un concours d'entrée... Il livre ici les impressions de ce voyage. Subjectif, parcellaire, tant qu'on voudra : au gré de ses curiosités ou de ses étonnements, il a observé les moeurs et les modes de vie, tenté de comprendre les problèmes ou les points de vue. Presque toujours séduit par les lieux et les gens, il l'a moins été par les systèmes qui prétendent les administrer. Plein d'humour et de sensibilité, d'anecdotes et d'informations, son récit est une passionnante photographie de la France d'aujourd'hui, en même temps qu'il révèle un vrai talent d'écrivain. C'est tout simplement épatant. Philippe Meyer est revenu éberlué et ému de son voyage. Nous aussi. C'est l'humanité qu'il a voulu rencontrer, c'est l'oubli de celle-ci qui l'indigne et qu'il nous invite à réparer.

1993 Editions Flammarion

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 2080668250