L'univers expliqué à mes petits enfants

17.8

" Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n'exclut pas la poésie. "

2012 Editions Seuil

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 2021038300

2011 Editions Seuil

Française Langue française | 135 pages | ISBN : 2021038300

• fée-tish Le 27 Mars 2011 à 15:18
    Un beau livre de vulgarisation scientifique poétique ! C'était beau, simple mais court !
  • Lexounet Le 05 Avril 2011 à 09:23
    un peu court mais très pédagogique pour ceux qui ont un certain attrait pour la science.
  • Sophielit.ca Le 23 Mai 2011 à 20:11
    Pour les curieux, une belle vulgarisation et une envie d'en apprendre plus!
  • Troika Le 19 Octobre 2011 à 18:38
    Intelligent et accessible : que du bonheur !
  • LibrisAddictus Le 05 Juin 2018 à 13:57
    Ce livre s'adresse aux adolescents, mais convient parfaitement aux néophytes de l'astrophysique tels que moi! Intéressant et bien vulgarisé. Je le relirai sûrement avec mes enfants!
  • Kyuu Le 13 Août 2018 à 00:20
    Mon avis va rejoindre les avis déjà exprimés. Un ouvrage très intéressant, très poétique qui permet de répondre à des questions simples que chacun d'entre nous se pose. Une belle vulgarisation de l'univers. A poursuivre avec d'autres ouvrages.