L'Univers : Créativité cosmique et artistique
Hubert Reeves et Daniel Casanave2016

14.6

Avec le talent de vulgarisateur qu'on lui connait, Hubert Reeves explique, en faisant d'habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l'on sait aujourd'ui de la création de l'Univers. Avec ses mots et ses idées simples, épurées comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l'infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique.

2016 Editions Le Lombard (La Petite Bédéthèque des savoirs)

• Hortense_L Le 10 Avril 2017 à 07:44
    Des dessins et un propos très poétique mais je trouve qu'on evoque le vaste sujet de l'univers de manière un peu trop superficielle
  • mauvais coton Le 08 Septembre 2018 à 10:50
    J’ai perçu de bonnes idées, éclairées par des exemples évocateurs et concrets mais je déplore le fait que le sujet n’ait pas été suffisamment exploré. Une analyse davantage développée et orientée aurait été tout à fait été possible, et ce en dépit du format imposé du livre. Malgré tout, j’ai apprécié le récit, très joliment illustré et j’y ai appris certaines choses. Je reste juste sur ma faim !
  • hiekashi Le 14 Juin 2019 à 18:38
    Je me suis également laissée avoir par le titre : je pensais que le sujet traité était l'univers dans le sens de l'astronomie mais pas du tout, c'est plutôt comment l'homme a participé à la fondation de notre monde. Le sujet reste intéressant mais il n'est que trop vite expédié.
  • Luhnatic Le 27 Juin 2020 à 11:12
    Je ne m'attendais pas à cette approche. C'était intéressant mais trop léger : ce format court ne se prête pas à la complexité d'un sujet aussi vaste. Toutefois il reste adapté pour éveiller la curiosité chez le jeune public.