L'univers, les dieux, les hommes

Synopsis

Moyenne

16.4

22 votes

BON

Un historien qui, le temps d'un livre, se fait conteur... Voilà qui n'est pas banal. Certes, Jean-Pierre Vernant a toujours côtoyé de près les légendes grecques mais son approche était avant tout celle d'un chercheur. Il les disséquait, les analysait, les interprétait. Il y avait cependant une dimension du mythe qu'il n'avait jamais abordée et qui lui est finalement apparue nécessaire : celle de la narration, car raconter les légendes, c'est empêcher qu'elles ne s'éteignent, c'est perpétuer l'univers grec de façon vivante. L'historien prête donc sa voix ou plutôt sa plume à "ces récits venus du fond des âges".

Les origines de l'univers, la guerre des dieux, Ulysse, la guerre de Troie, Oedipe, Dionysos... Quand le conteur et le chercheur conjuguent leurs talents, les récits prennent une toute autre ampleur. Comme l'aède en son temps, Jean-Pierre Vernant revisite et nous transmet avec toute sa sensibilité quelques mythes fondateurs de la Grèce. Un vrai plaisir

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2017 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782757869642

2006 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2757869647

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • seashran Le 19 Octobre 2012 à 15:03
    ou comment comprendre la mythologie en lisant simplement
  • antocalo Le 19 Août 2014 à 14:09
    J ai adoré ce livre, je l ai même lu 2 fois
  • Izanami Le 30 Juillet 2015 à 10:46
    Une excellente introduction à la mythologie grecque pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus. Le format romancé rend cette lecture très accessible.
  • Mopraha Le 26 Janvier 2018 à 13:27
    Un résumé sympa des mythes grecs. Le style casse pas des briques mais l’ensemble reste fluide et agréable à lire. J’ai cependant trouvé dommage que l’auteur ne se concentre que sur les mythes et héros masculins. On bien compris que la société grec est profondément misogyne mais il n’empêche que certains personnages féminins comme Antigone restent de grands mythes fondateurs aussi.
  • Naviss Le 07 Novembre 2018 à 11:25
    Même si j'ai toujours un peu de mal avec la plume de Vernant, j'ai trouvé ce livre beaucoup plus intéressant que les Origines de la pensée grecque ! Vernant trace un récit vivant des origines du monde selon les Grecs en se basant sur Hésiode, et ce livre est à la fois instructif et agréable à lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !