Libre comme une déesse grecque
Laure De Chantal2022

15.5

Les Grecs et les Romains ont-ils inventé le féminisme ?

Si les sociétés antiques peuvent être qualifiées de machistes, leur mythologie nous montre tout le contraire. Elle nous montre de savantes magiciennes, comme Médée ou Circé, de sages gouvernantes, comme Pénélope, d’irréductibles guerrières comme les Amazones et des déesses, tant de déesses, les Parques, les Muses, Aphrodite, Athéna, toutes porteuses de civilisation et de création. Non seulement la mythologie gréco-romaine nous offre des figures de femmes profondément puissantes, mais elle a donné des traits féminins aux plus belles forces de la civilisation. Dans la mythologie, le meilleur de l’Homme est une femme.

2022 Editions Stock

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 9782234090613

• PloufPloufPlouf Le 17 Mars 2022 à 19:29
    Si vous avez aimé "Sorcière" de Mona Cholet et "Circé" ou " Le chant d'Achille" de Madeline Miller....Foncez!
  • witchy.ali.ce Le 26 Juin 2022 à 23:42
    Autant j'ai aimé en apprendre plus sur les mythes et surtout sur les personnages féminins qui les peuplent autant répéter tout le long de l'ouvrage que les mythes ne sont pas misogynes c'est avoir une poutre dans l'œil... (et le moment parfait où osee dire que le rapt de Daphné n'est pas un viol mais de l'amour... je reste pantoise). Pas mon meilleur essai sur les mythes mais facile d'accès.
  • livingdeadcats Le 09 Septembre 2022 à 23:52
    Un livre très intéressant mais les mythes sont racontés de façon assez rapide.
  • Seonne Le 21 Janvier 2023 à 17:25
    Si la structure est prometteuse, le contenu m'a un peu déçue : les mythes sont bien racontés et si les personnages choisis sont très différents, même si ça reste des histoires assez célèbres. Et il y a une forme naïveté dans le fait de répéter que la mythologie grecque n'est pas misogyne, l'analyse n'est pas aussi féministe que le prétend le résumé. Dommage.
  • Livresovore Le 31 Mai 2023 à 22:26
    J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il m'a permis de redécouvrir des mythes mal connus ou méconnus et surtout de mettre en lumière les femmes de la mythologie grecque. Le livre est féministe dans son approche mais on pourrait effectivement en attendre plus de ce côté et sur la manière dont les mythes ont été différement interprétés. Un essai très accessible et très agréable à lire.
  • Kakutsugo Le 01 Janvier 2024 à 20:19
    Les déesses grecques sont des objets de désir pour les dieux qui ne pensent qu'aux guerriers et en oublient les amazones ainsi que les sirènes. Les lois du jugement dernier sont toujours aussi omniprésentes dans la mythologie grecque. J'ai adoré cet essai qui nous narre l'histoire des femmes avec un grand H. Ou bien celles des hommes avec un grand F. Tout se mélange, et tant mieux!
  • Tiboudouboudou Le 29 Janvier 2024 à 14:08
    J'ai apprécié redécouvrir ces mythes si connus avec un regard différent et plus féminin. L'autrice essaie de rendre aux femmes déesses ou humaines leurs lettres de noblesse et ça fait vraiment du bien d'envisager cette lecture possible d'histoires que l'on connait déjà très bien.
  • devaa_evaa Le 08 Mars 2024 à 22:30
    Je ne m'attendais pas à un livre de ce genre et j'ai donc été déçu. Ce livre est comme une description de pleins de personnage de la mythologie grecque et ce n'est pas ce que je recherchais.