La bataille de la Marne
Jean-François Copé et Frédéric Guelton2013

17.0

Septembre 1914. Après un mois de guerre, tout semble perdu pour la France : son armée recule jour après jour face à l'offensive allemande. Paris est menacé. Déjà, les généraux allemands croient tenir la victoire. Mais le 6 septembre à l'aube, Joffre saisit une dernière chance. Il demande à ses soldats de repartir vers l'avant. De ne plus reculer d'un pas.
Au prix de combats sanglants, de pertes innombrables, ils repoussent les Allemands jusqu'à l'Aisne. Ce ne fut pas la fin de la guerre, loin de là... Mais par ce « miracle de la Marne », la France évita la débâcle. La bataille de la Marne, c'est une victoire surprise, un grand retournement de l'Histoire. Sans la connaître, qui peut comprendre cette guerre qui a changé à jamais le visage de l'Europe et de la France ?
À travers cet album qui présente des images exceptionnelles, des témoignages d'époque, Jean-François Copé et Frédéric Guelton nous expliquent comment la France a su triompher de ses divisions face aux dangers pour faire l'Union sacrée. Ils nous font partager les ressorts méconnus de ce « sursaut français ».

2013 Editions Tallandier

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9791021001497