Synopsis
Moyenne
15.5
2 votes
BON
Pour Laurent Alexandre les effets de l’irrésistible progression de l’IA vont tout bouleverser.
À l’origine on pensait qu’Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX.
Le capitalisme cognitif – c’est-à-dire l’économie de la connaissance, de l’IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L’Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable !
Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l’avenir de l’Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone – transistor... Il faut sauver la politique pour sauver l’homme.
1 édition pour ce livre
2019 Editions JC Lattès (Essais et documents)
Langue française | 268 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782709664042
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
isalitdeslivres Le 27 Mai 2019 à 18:40
Un livre claire précis et honnête sur ce qui nous attends dans les prochaines décennies et un avertissement pour pouvoir bien se préparer à ces changements. Comme pour l écologie il est temps de prendre à bras le corps tous ces sujets. Parfois on doute en lisant le livre on se fait peur aussi surtout avec la transhumanisme mais tout le monde devrait le lire il est très accessiblelolodec Le 12 Juillet 2019 à 21:46
Rien de bien nouveau pour ceux qui ont lu "la guerre des intelligences" ou bien visionné les conférences de Laurent Alexandre. La seconde partie (Copé) est plus originale mais pas forcément plus importante. Une lecture toujours utile, surtout pour ceux qui débutent sur le sujet.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !