La bibliothèque
Hubert Bari1998

Strasbourg, 1870. Sous les obus incendiaires, au coeur de la ville assiégée, le bibliothécaire Auguste Saum confie à un collègue qui réussit à fuir le plus précieux de ses trésors, le Hortus Deliciarum. La bibliothèque est réduite en cendres, le sauveur ne réapparaît pas et le bibliothécaire meurt, rongé par le remords.
Cent vingt ans plus tard, un collectionneur découvre le journal de Saum - superbe et émouvante confession - et se met à la recherche du manuscrit merveilleux. De Strasbourg à Leipzig et à Moscou, les tribulations du bibliophile devenu enquêteur conduisent dans les secrets d'Etat de l'ex-URSS...
Premier roman d'un bourlingueur érudit, La Bibliothèque mêle avec brio l'histoire et la littérature. Sa dimension mythologique réussit à mettre en scène un drame parmi les plus intolérables, la destruction par le feu d'une bibliothèque.
Alexandrie, Strasbourg, Saint-Pétersbourg, Sarajevo : le cri des livres et la fureur des hommes retentissent jusqu'à nous.

1998 Editions La Nuée Bleue