La Bretagne à travers l'histoire
Anatole Le Braz2009

15.5

On connaît Anatole Le Braz (1859-1926) comme auteur de contes où il convoque les mythes et légendes celtiques, mais il a aussi écrit l’un des livres les plus extraordinaires et précis sur l’histoire et la géographie de la Bretagne. Ce pays marin, cette péninsule « spectatrice de l’océan ». Anatole Le Braz n’oublie pas ses principes d’enseignant : il décrit le paysage breton, les bois, la mer, la lande, la tourbière, le marais salant. Il y souligne l’antiquité de la terre et des monuments, le mélange des civilisations, s’attache à la spécificité de la langue et des costumes. Son sujet c’est l’âme bretonne. Le Braz est un héritier de Michelet et de Vidal de La Blache. Et La Bretagne à travers l’histoire, jamais publiée en poche, un pur bijou. La Bretagne à travers l'histoire est préfacée par Sylvain Tesson.

2009 Editions Des Équateurs

• Melimoli Le 10 Octobre 2017 à 09:46
    Un très beau portrait de la Bretagne, à lire lentement et attentivement en savourant page après page.