La Brigade des chasseurs d’ombres : Wendigo
Chrysostome Gourio2019

15.4

Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup… s’ils ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière – sans parler de leur état de décomposition avancée !

Menant l’enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, le grand-père de Hugues, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que le monde moderne n’est pas aussi lisse qu’il y paraît, et que la Terre est l’enjeu d’une foule d’abominations qui rêvent d’en prendre le contrôle…
L’un d’eux, le Wendigo, Celui qui marche sur le vent, est d’ailleurs tout près d’y parvenir.

2019 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782377311972

• Marinette Le 07 Février 2019 à 08:26
    Un univers où le folklore prend vie pour le meilleur ou pour le pire. Un groupe de personnages hétéroclite, des wendigowak et autres créatures, des chasseurs, veilleurs et chamans, etc. Bref, La Brigade des chasseurs d’ombres est un roman intéressant, qui change et nous amène dans des décors assez originaux.
  • sandra.r Le 06 Mars 2019 à 20:42
    Waouhh... Un pur régal autant pour les ados que pour les adultes. J'ai adoré l'histoire, les personnages... C'est pour moi un gros coup de coeur (bien sanglant)...
  • Saiwhisper Le 05 Avril 2019 à 14:24
    Hélas, même si le roman est plutôt bon, je lui ai trouvé plusieurs défauts qui ont nui à mon ressenti général. Ainsi, j’ai refermé cet ouvrage en me disant que c’était sympathique, mais sans plus…
  • DreamBookeuse Le 24 Mars 2020 à 19:27
    L’auteur tisse avec brio une toile de fonds mêlant l’horreur et le fantastique, entre légendes amérindiennes et mythes lovecraftiens. Bourré d’actions et d’hémoglobine, on oscille d’un point de vue à l’autre en retenant son souffle plongeant d’un coup dans le passé, dans la folie crépusculaire de Lune Morte ou dans les pensées de Lazare, en pleine recherche d’identité.
  • terrystad Le 08 Juillet 2022 à 17:03
    Très belle idée d’explorer plus avant le thème du Wendigo. Malencontreusement dans ce roman, les Windigos sont noyés dans une panoplie de monstres venues de toutes les régions et légendes du monde (vampire, shoggoth, etc.). Ça m’a fait penser à « Santo et Blue Demon Contre les Monstres ».